Tour de France - Etape d' Annecy- Contre la Montre

Mercredi 22 Juillet : Départ, nous prenons la route direction Annecy, pour aller voir le contre la montre du Tour de France.

Fan de cyclisme que j’ai pratiqué plusieurs années, j’essaye de me rendre chaque année à une épreuve du contre la montre. Une journée à passer entre le parc des coureurs et la rampe de départ, ou nous pouvons à loisir voir les champions de la Petite Reine s’échauffer, et près de leur machine

les mécanos qui s’affairent à préparer sous les conseils des directeurs sportifs, en un mot j’aime cette ambiance, toute cette activité que l’on ne voit pas à la télévision.

Arrivée en fin de journée à Marcellaz Albanais, petit village situé à quelques kilomètres d’Annecy où nous trouvons un petit camping à la ferme sympa, tenue par la famille André (un peu de pub ça ne fait pas de mal), là nous plantons la tente et repos du guerrier jusqu’à demain matin.

Jeudi 23 Juillet : Jour J, après une nuit en pointillée, et réveillé à 3h45 nous décidons d’un commun accord de nous lever et de prendre la direction d’Annecy, il fait doux 18°C. 20 minutes plus tard nous nous trouvons à l’entrée d’Annecy et déjà des barrières métalliques nous interdisent d’aller plus loin.

Après des aller et venu dans les rue de la ville nous nous garons dans le parking souterrain de la gare. (Ouf problème réglé).

Quelques minutes de marche et nous nous trouvons dans l’arène proprement dit, là nous assistons à un ballet gigantesque où tous les acteurs de la journée mettent en place tous le matériel avec une minutie réglée au détail près, et un time in des plus précis, tous cela fait parti aussi du Tour. Chapeau messieurs pour l organisation.

 

Le pont de la Halle traversant le canal de Thiou est situé à quelques dizaines de mètres du départ, ça bouchonne dur sur le pont si bien que quelques téméraires enfourchent le pont et passent par

l’extérieur des barrières, même avec les vélos sur l’épaule pour certains (entrainement de cyclo), c’est le côté pittoresque et comique. Heureusement les forces de l’ordre interviendront et la circulation redeviendra fluide pour employer un terme connu.

Nous ne sommes pas allés vers l arrivée car il devait avoir un monde important et de plus ils arrivaient sur une ligne droite et plate comme des Boulets de canon, remarqué Contador qui à gagné l ’étape à fait les  40,5 kms à  50,103 km/h. Bonne moyenne effectivement car le parcours ne devait pas être tout plat  avec pas mal de relance, de faux plat.

 

Le parc coureur situé sur la pelouse du Pasquier devant la préfecture est très bien disposé en carré, les véhicules des équipes sont disposées en épis sur le pourtour ce qui permet un accès rapide et une vision complète, les photos sont prises sans trop de difficulté.

 

 

 

L’équipe Astana quand à elle, est prise d’assaut continuellement, les spectateurs espérant apercevoir les 2 leaders de l’équipe, impossible

d’approcher nous nous replions, nous aurons l’occasion de les voir passer plus tard en pleine effort devant nous.

 

Tiens voilà Marc Madiot, lui aussi c' est fait piéger comme tant d' autre, il est coincé dans la foule qui se fait de plus en plus dense, un vrai calvaire pour effectuer quelques dizaines de mètres et rejoindre son équipe dans le parc.

La journée se termine sous quelques gouttes d' eau de pluie, rien d' affolant. Nous sommes très satisfait de notre périple dans cette jolie région, la fatigue commence à se faire sentir nous allons quitter Annecy et le Tour.

Avant de rejoindre la voiture, et comme tout bon amateur de bière que nous sommes, nous nous arrêtons dans une brasserie déguster une Leffe bien méritée, et en plus je récupère 2 sous bocks que j avais pas ( mon autre passion ).

Puis retour à la ferme rejoindre notre tente.

 

Les photos du parc d entrainement et ceux de la course sont visible ici.

 

Vendredi 24 Juillet : Ce matin après une grasse matinée nous retournons à Annecy en touriste, la vieille ville et le canal de Thiou  est tout simplement superbe avec toutes ces façades de couleurs pastelles. La pelouse du Pasquier est vide plus rien qui nous fait penser qu’il y a encore quelques heures c’était le Tour.

L’horloge tourne, il est temps de reprendre la route du retour, nous passons par le col du Leschaux où de valeureux et courageux cyclistes s’éclatent sur leurs bicyclettes.          

Un autre lac, celui du Bourget un petit arrêt quelques photos, et hop nous rentrons à la maison.

Vous pouvez déchausser vos cales pieds, la journée est terminée, et merci de nous avoir suivi dans notre périple.